L’autisme est une maladie de trouble du développement psychique et psychologique. Il peut atteindre les personnes de tous âges. Les sujets affectés montrent des comportements singuliers depuis leur enfance. En fait, cette maladie présente différentes caractéristiques.

Quid de l’interaction sociale des autistes ?

La première caractéristique de l’autisme se voit à travers les difficultés rencontrées par les sujets porteurs dans leurs relations sociales. Elle varie d’une personne atteinte à l’autre. Certains manifestent une indifférence totale envers les personnes qui les aiment ou qui les entourent. Ils s’écartent et se montrent souvent solitaires. D’autres sont socialement très actives. Ils participent avec enthousiasme à toutes les activités qui se présentent. Leurs amis constatent toutefois des attitudes étranges. Ce sont des difficultés qui se développent depuis l’enfance. Les petits affectés ont des problèmes visuels. Ils sont incapables de faire des gestes qui sont considérés comme normaux. Les autistes ne tendent pas, par exemple, leurs mains pour être câlinés par leurs parents. Ils rougissent, par contre, quand ces derniers leur montrent ce signe d’amour.

Il y a également des autistes qui sont très calmes. Ce sont les enfants qui restent bouche bée pendant de longues heures devant des choses insignifiantes. Ils ne demandent rien, mais restent indifférents face à tout ce qui se passe sous leurs yeux.

Qu’en est-il de la communication sociale des autistes ?

L’autisme attaque directement la faculté de communication du sujet. C’est dans ce processus communicationnel troublant que réside la deuxième caractéristique de cette maladie. Les spécialistes constatent que presque les 25 % des autistes ont un problème de langage. Il y en a qui n’arrivent pas à s’exprimer ni à parler. Cependant, d’autres sont capables de communiquer avec autrui, mais avec des langages très limités. Cela impacte sur leur capacité communicationnelle. Les autistes développent, entre autres, l’écholalie. Celle-ci est un problème langagier dans lequel le malade a tendance à répéter tout ce qu’il entend, par exemple dans un film ou dans un dessin animé. Il peut être également obsédé par une chose ou un sujet et n’arrive pas à distinguer le pronom personnel « je » du « tu ».

En outre, ceux qui ne comprennent l’autisme jugent mal les autistes. Ces derniers sont vus comme étant des communicateurs unilatéraux. Ils ne veulent entendre aucun retour quand ils parlent ou disent une chose. Enfin, les victimes de cette maladie qui sont incapables de parler ne peuvent non plus récompenser ce manque par des gestes. Elles sont en effet dans une indifférence totale quelles que soient les émotions qu’on leur montre.

Quelles sont les particularités comportementales des autistes ?

Les comportements des personnes autistes sont considérés comme restreints, particuliers et répétitifs. Ils sont presque rigides et reflètent des intérêts limités. L’autisme est en effet une maladie qui rend le sujet intéressé à des préoccupations répétitives. Le malade résiste donc aux changements. Ces derniers sont vus par les victimes comme des menaces ou des situations qui ne leur conviennent pas. Ils sont dus à l’hypersensibilité ou à l’hyposensibilité. Dans les deux cas, le cerveau ne fait aucune action sélective par rapport à ce que la personne concernée peut sentir. C’est le filtre réprimant les stimuli qui ne fonctionne pas comme il se doit.